Nos Horaires Lundi – Samedi : 9.00 – 18.00
Téléphone +216 53 060 307 | +216 53 066 803

Rhinoplastie en Tunisie

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui  permet d’améliorer l’aspect esthétique du nez en réduisant (ou dans certains cas en permettant l’augmentation) de sa taille, le remodelage de la pointe, et la modification des narines.

La rhinoplastie ne laisse pas de cicatrices visibles, car dans la plupart des cas les incisions sont faites à l’intérieur du nez.

Il est nécessaire de recourir à de petites cicatrices externes pratiquement invisibles uniquement en cas de remodelage des narines, si une rhinoplastie ouverte est pratiquée ou en cas de fracture des os nasaux. La rhinoplastie ouverte, bien que techniquement plus complexe, permet de modifier les structures nasales sous contrôle visuel. Le choix entre rhinoplastie fermée traditionnelle et rhinoplastie ouverte dépend à la fois de la préférence du chirurgien et du type de correction à effectuer.

Avant l’intervention

La durée d’une chirurgie de rhinoplastie varie d’une heure pour l’intervention standard à deux heures pour une rhinoplastie ouverte.

La rhinoplastie s’effectue sous anesthésie générale. Il est déconseillé de pratiquer cette chirurgie du nez avant l’âge de seize ans chez les filles ou avant dix-sept ans chez les garçons, sans risquer d’altérer les structures qui n’ont pas encore fini leur croissance.
Chez les adultes, il est important d’avoir des attentes réalistes, à la fois en termes de résultat réalisable et, surtout, en fonction du changement que l’on pense que l’intervention peut apporter à la qualité de vie.

Dans des cas particuliers, avant l’intervention, il peut être nécessaire de consulter un psychologue qui peut évaluer la cohérence des attentes avec le résultat pouvant être obtenu.
A l’occasion de la première consultation, il est extrêmement important de communiquer à votre chirurgien toutes les informations nécessaires concernant vos maladies antérieures.
Certaines précautions sont nécessaires pour réduire le risque de complications. En particulier, il est très important d’ :
– Éviter la prise des médicaments contenant de l’acide acétylsalicylique ( Aspirine, etc..).

– L’élimination ou la réduction du tabac au moins une semaine avant et après l’intervention.

A la veille de l’intervention, il est conseillé de pratiquer un bain de nettoyage complet (bain de nez).

Ne prenez pas de nourriture ou de boisson à partir de minuit. Le jour de la chirurgie, il est recommandé de continuer à jeûner, d’éliminer tout objet métallique, de ne pas se maquiller.

La chirurgie

La chirurgie de rhinoplastie consiste à pratiquer de petites incisions à l’intérieur du nez, à partir desquelles il est possible de remodeler le composant osseux et cartilagineux du squelette nasal.

Les techniques utilisées varient d’un patient à l’autre, en fonction du résultat que vous souhaitez atteindre.

Traitement post-opératoire

Immédiatement après l’opération, des tampons occlusifs seront appliqués sur les deux narines, qui sont normalement retirées après 48 heures. Dans la plupart des cas, un petit plâtre est également placé à l’arrière du nez pour empêcher les os de bouger.

Le plâtre doit être conservé pendant 7 jours sans jamais être retiré. Plus tard, il sera porté pendant 7 jours supplémentaires seulement la nuit. De plus, pendant les 15 premiers jours, des patchs seront conservés à la surface du nez pour en façonner la forme.
Dans les 24 heures suivant l’opération, il y aura un œdème (gonflement) sur la partie supérieure du visage et des paupières, souvent accompagné d’ecchymoses.

En général, la douleur est minime et l’inconfort majeur est pratiquement limité à la présence d’écouvillons nasaux. Dans tous les cas, une thérapie antidouleur est fournie avec des dosages appropriés pour maintenir un cours confortable.

Les œdèmes et les ecchymoses disparaissent progressivement et disparaissent presque complètement en une semaine.

 

Complications possibles

Dans toute intervention chirurgicale, il existe un minimum de risque, qui peut toutefois être grandement limité si toutes les précautions prescrites sont respectées. Dans le cas spécifique de la rhinoplastie, les risques les plus courants sont heureusement limités et rares. Parmi ceux-ci, il faut inclure les hématomes, les infections et les réactions à l’anesthésie Dans certains cas, il peut être nécessaire de procéder à un léger ajustement, un an après la première opération, pour corriger les petites irrégularités résiduelles.
Le résultat définitif de l’aspect final du nez opéré nécessite au moins 12 mois, au cours desquels se produit la disparition complète de l’œdème et la fin du processus de maturation des cicatrices. La sensibilité de la peau du nez, qui est normalement réduite immédiatement après l’opération, reprend progressivement et spontanément pendant cette même période.

Après l’intervention

Le patient peut se lever quelques heures après la chirurgie. Les cheveux peuvent être lavés après 3-4 jours. La conduite est autorisée après 1 semaine.
L’exposition au soleil et à la chaleur peut provoquer une augmentation soudaine de l’œdème et n’est pas recommandée pendant les premiers mois après la chirurgie.
Les activités sportives peuvent reprendre après 2 semaines, à condition qu’elles ne s’exposent pas au risque de traumatisme au visage (en particulier, le tennis, le football, la natation et tous les sports où le contact physique est présent seront évitées.



Rhinoplastie complète 2300 € 5 NUITÉES