Le visage fait partie des zones du corps où l’on peut percevoir la beauté d’une personne. Il n’est donc pas étonnant que la plupart d’entre nous prennent soin des yeux, de la dentition, des lèvres, des joues, des grains de beauté, autant de détails qui constituent le charme d’une personne, homme ou femme. Pourtant, c’est la peau du visage qui est le plus révélateur de l’état de santé et de l’âge d’un individu. Un teint entretenu et lumineux peut même faire gagner en jeunesse et en vivacité. D’où l’importance d’un soin adapté à chaque type de peau, l’exfoliation en fait partie. Pour mieux comprendre l’utilisation d’un produit exfoliant sur le visage, voyons les différents types de peau, le rôle de l’exfoliant sur la peau du visage, ainsi que l’avantage de son exfoliation. Tour d’horizon !
Les produits exfoliants : pour quels types de peau ?
Dans le domaine de la cosmétique, les experts classent l’aspect de la peau en 3 catégories bien distinctes :
- Peau normale ;
- Peau sèche ;
- Peau grasse.
De ce fait, chaque type de peau nécessite un soin approprié. Avant d’opter pour un exfoliant, il est sage de connaître votre type de peau. Non seulement c’est pour votre bien-être, mais aussi pour avoir un résultat probant.
Peau normale
L’exfoliation du visage est une pratique efficace, mais qui nécessite beaucoup d’attention pour ne pas causer de problèmes. Cela consiste à gommer la peau du visage avec un exfoliant.
Pour une peau normale, l’exfoliation hebdomadaire du visage par des solutions douces associée à une action mécanique permet d’enlever les cellules mortes qui ternissent la peau. Cela a pour but d’éclaircir votre teint.
Peau sèche
Pour une peau sèche, l’exfoliation du visage doit se faire toutes les 2 semaines avec des gommages à base de grains à particules ultra-fines, comme l’argile. Les gommages chimiques doux ou enzymatiques sont également conseillés. Pour adoucir le gommage, il suffit d’appliquer de l’huile végétale sur la peau.
Peau grasse
Une exfoliation mensuelle est la plus adéquate si vous avez une peau grasse. Utilisez des produits exfoliants avec des grains suffisamment gros pour éviter la formation de sébum et provoquer des imperfections.
Les autres types de peau
Les gommages mécaniques pour une peau acnéique sont à écarter. Cela permet d’éviter la formation de sébum qui favorise l’apparition d’autres boutons. Nous vous conseillons d’opter pour un gommage à base d’ingrédients naturels, mais l’exfoliant à base de produits chimiques ou enzymatiques est également efficace.
Si vous avez une peau sensible et réactive, le gommage répétitif est à bannir. Conseil, focalisez-vous sur les exfoliants doux, chimiques ou enzymatiques.
Pour la peau des personnes âgées, le mieux est d’opter pour des produits exfoliants moins agressifs, car ces peaux sont assez fragiles.
« Quel que soit le type de votre peau, il convient de tester l’exfoliant en appliquant une noisette de crème ou gel gommant sur une petite partie de votre visage. »
Le rôle de l’exfoliant sur la peau du visage
On parle souvent d’exfoliant pour soin du visage, mais on n’a presque jamais entendu parler du rôle de l’exfoliant. Notre peau se régénère quotidiennement, donc il y a des cellules de peaux mortes sur la surface de notre épiderme. Le fait d’exfolier notre peau du visage à l’aide d’un exfoliant permet de nettoyer les impuretés sur toute notre peau. En action, l’exfoliant agit comme étant un agent actif assurant la microcirculation cutanée. À cet effet, la peau sera mieux approvisionnée en oxygène et elle aura un aspect plus velouté.
L’exfoliant va éliminer les cellules mortes qui obstruent les pores de la peau en leur redonnant un aspect plus doux. Le rôle principal d’un exfoliant est de vous donner un résultat immédiat.
Les avantages de l’exfoliation du visage
Lorsqu’on suit à la lettre tout ce qui est prescrit sur la manière de réaliser un gommage sans risque, on en récolte les bénéfices. Citons maintenant les avantages de l’exfoliation du visage à part le fait d’éliminer au maximum les cellules mortes sur l’épiderme de notre visage.
- L’exfoliation est une méthode rapide et efficace pour donner plus d’éclat à notre visage en éliminant les cellules mortes ;
- Elle permet de contourner les problèmes cutanés : boutons acnéiques, points noirs et autres ;
- Le gommage du visage permet aux pores d’assurer son rôle ;
- Le fait d’exfolier réhydrate la peau ;
- L’exfoliation est une technique aidant notre peau à se régénérer convenablement.
En somme, la peau nécessite des soins particuliers et appropriés. Sachez que c’est l’organe le plus exposé de tous. Dans cette optique, le fait de l’exfolier est conseillé afin que notre peau assure son rôle et qu’elle ne ternisse pas de façon précoce.