Vous êtes préoccupée par la taille de vos seins, vous n’êtes pas seule. De nombreuses femmes se sentent gênées ou mal à l’aise avec leurs seins. Une enquête récente menée dans 40 pays a révélé que près de la moitié des femmes souhaitaient avoir une poitrine plus volumineuse. En fait, seules 29 % des femmes sont satisfaites de la taille de leurs seins.
Heureusement, il existe une variété de traitements permettant d’augmenter la taille des seins ainsi que quelques astuces pour les faire paraître plus gros. Dans cette article nous allons aborder les nombreuses questions et préoccupations que les femmes ayant une petite poitrine se posent généralement, ainsi que les meilleures options de traitement disponibles comme les augmentations mammaires qui restent en tête du palmarès de la chirurgie plastique année après année.
Comment savoir si j’ai des petits seins ?
On dit souvent que la beauté est dans l’œil de celui qui regarde, et cela est aussi valable lorsqu’il s’agit de la taille des seins. Si certaines femmes se sentent gênées d’avoir de petits seins, d’autres considèrent leur petite poitrine comme un atout.
Mais alors, comment peut-on définir la taille des petits seins ? Avant tout, il n’existe pas de taille de poitrine standard, les mensurations moyennes variant considérablement d’une femme à l’autre, d’un pays à l’autre et d’un continent à l’autre. Par conséquent, il n’existe pas de définition absolue des petits seins.
Selon la plupart des tableaux de tailles de soutien-gorge, les petites poitrines sont généralement définies comme étant d’une taille de bonnet ou moins que la taille de bonnet moyenne. Voyons donc quelle est la taille moyenne des seins.
Pour ce faire nous allons utiliser les tailles européennes afin de faciliter les comparaisons. Voici les tailles moyennes de poitrine suivant les pays selon une étude internationale datant de 2010 :
- Au niveau international, une poitrine féminine naturelle a une taille moyenne de bonnet B
- Aux États-Unis, un bonnet D
- Dans l’Union Européenne, un bonnet B
- En France, un bonnet B-C
Quelques remarques sur les résultats de l’étude :
- l’étude est basée sur une auto-évaluation de la taille de la poitrine. Il y a donc des biais. Par exemple, dans les pays pauvres les femmes portent souvent un soutien-gorge avec des bonnets trop petit mais avec une bande de tour de poitrine plus grande pour des raisons financières. A l’inverse, aux États-Unis, les femmes achètent souvent des soutiens-gorge avec des bonnets plus grands que nécessaires mais avec une bande de poitrine correspondante plus petite (p. ex. 75E au lieu de 80C). Cela explique en partie la taille moyenne des bonnets des américaines dans l’étude.
- l’étude montre un lien clair entre obésité et taille des seins. Les pays où l’obésité est très développée ont une taille de seins moyenne plus élevée. Cela s’explique par le fait que les seins féminins sont en grande partie composés de tissu graisseux.
Au niveau mondiale, la taille moyennes des seins correspond à un bonnet B. Taille moyenne que l’on retrouve également en Europe et en France. Sur cette base statistique, nous pouvons donc définir les petits seins comme des seins de bonnet A.
Mais nous savons également que presque personne n’a des seins parfaitement symétriques (à moins d’avoir subi une augmentation et même dans ce cas, ce n’est pas garanti) et que chacun a un aspect différent. Il est également possible qu’une femme à la poitrine moyenne ait l’impression que ses seins sont petits si elle est de taille supérieure à la moyenne. A l’opposée, une femme plus menue peut avoir l’impression d’avoir des gros seins avec un bonnet B.
Par conséquent, il n’existe pas de définition unique des petits seins qui s’applique à toutes les femmes. En définitive, la meilleure façon de déterminer si vos seins sont petits ou non est de vous demander comment vous vous sentez par rapport à votre propre corps. Si vous êtes heureuse et confiante dans votre apparence, il y a de fortes chances que la taille de votre poitrine vous convienne parfaitement. Mais si la taille de vos seins mine votre confiance en vous d’une manière ou d’une autre, il existe de nombreuses options à explorer.
Quelles sont les causes des petits seins ?
Il existe de nombreux mythes et opinions sur les raisons pour lesquelles certaines femmes ont de petits seins et d’autres pas. Mais quelles sont les véritables cause ? Nous allons examiner dans cette partie les principaux facteurs qui peuvent être à l’origine des petits seins.
L’impact de la génétique sur la taille des seins
L’impact de la génétique sur la taille des seins est important. La taille et la forme de vos seins sont déterminées par les gènes que vous héritez de votre mère et de votre père. Si votre mère où l’une de vos aïeules avait de petits seins, il est probable que vous ayez aussi de petits seins.
Dans certains cas, un manque de tissu mammaire peut être causé par des maladies génétiques telles que le syndrome ulnaires-mammaire ou le syndrome de Poland. Cependant, la grande majorité des femmes ayant de petits seins n’ont pas de problème médical sous-jacent. Au contraire, la taille de leurs seins est simplement due à leur constitution génétique.
Bien qu’il n’y ait aucun moyen de modifier votre code génétique, il existe plusieurs options (soutiens-gorge push-up, chirurgie,…) si vous n’êtes pas satisfaite de la taille de vos seins. Grâce aux progrès de la technologie médicale, ces procédures sont de plus en plus sûres et efficaces.
La taille de la poitrine varie suivant l’âge
Ce n’est un secret pour personne que les seins peuvent changer considérablement au cours de la vie d’une femme. De la puberté à la grossesse en passant par la ménopause, les changements hormonaux peuvent faire gonfler et rétrécir les seins. En outre, le processus de vieillissement lui-même peut avoir un impact sur la taille et la fermeté des seins. Mais qu’arrive-t-il exactement aux seins avec l’âge ?
Pendant la puberté, le taux d’œstrogènes augmente, ce qui entraîne la croissance et le développement des glandes mammaires. Cette croissance peut se poursuivre jusqu’à l’âge de 18 ans environ, entraînant une augmentation de la taille des seins. Cependant, même après la fin de cette période de croissance, les seins peuvent continuer à réagir aux changements hormonaux tout au long de la vie. Par exemple, le cycle menstruel et la grossesse peuvent entraîner une augmentation temporaire de la taille des seins. Certains médicaments, comme la pilule contraceptive, peuvent également avoir cet effet.
Avec l’âge, les niveaux d’œstrogènes commencent à diminuer, ce qui peut entraîner des seins plus petits et moins fermes. Les glandes mammaires peuvent rétrécir en raison de la perte de graisse et de tissu. De plus, la peau autour des seins peut devenir plus fine et moins élastique, ce qui leur donne un aspect plus mou et tombant. En définitive, le processus de vieillissement peut avoir un impact significatif sur la taille et la forme des seins d’une femme.
L’impact de l’hygiène de vie (nutrition, sport) sur la taille des seins
Les seins sont constitués de tissu adipeux, il est donc logique que les choix de mode de vie puissent avoir un impact sur leur taille. De nombreuses femmes indiquent qu’elles perdent d’abord du poids dans leurs seins lorsqu’elles modifient leur régime alimentaire et leurs habitudes d’exercice physique.
En outre, le tabagisme a été associé à une réduction de la taille des seins, car les produits chimiques contenus dans les cigarettes peuvent endommager le délicat tissu mammaire. À l’inverse, certaines pilules contraceptives peuvent entraîner une augmentation de la taille des seins.
Donc, que vous cherchiez à agrandir ou à réduire votre poitrine, assurez-vous de bien considérer vos choix de style de vie. Une remarque toutefois, manger plus et faire moins d’exercice vous fera certes prendre de la poitrine mais pas seulement… Et ce n’est pas vraiment bon pour la santé.
La micromastie, cause médicale du faible développement de certains petits seins
Il est tout à fait normal que les seins soient de toutes formes et de toutes tailles. En fait, la taille des seins varie considérablement d’une femme à l’autre et pour une même femme au cours de sa vie. Cependant, dans certains cas, les petits seins peuvent se situer en dehors de la plage de variation naturelle. Cela peut être dû à une condition médicale connue sous le nom de micromastie, qui fait référence à un tissu mammaire sous-développé ou complètement absent après la puberté. Si vous pensez être atteint de micromastie, il est important de consulter un médecin afin d’obtenir l’aide et le traitement dont vous avez besoin.
Les solutions possibles pour les femmes complexées d’avoir des seins trop petits
De nombreuses femmes se sentent gênées ou peu confiantes vis-à-vis de leurs seins, quelle que soit leur taille. Mais si vous êtes complexée par vos petits seins, vous pouvez prendre certaines mesures pour renforcer votre confiance en vous. Voici quelques solutions possibles si vous êtes complexée par vos petits seins et que vous voulez que votre poitrine retrouve sa jeunesse.
Les sous-vêtements push-up pour augmenter artificiellement la taille de la poitrine
Si vous cherchez un moyen facile de donner un coup de pouce à votre poitrine, les soutiens-gorge push-up sont une excellente option. Ils sont relativement abordables et peuvent faire une grande différence dans la façon dont vos vêtements vous vont et peuvent vous aider à montrer un joli décolleté. Il existe également des maillots de bain et de hauts de bikini push-up pour garder un look sexy à la plage.
Les soutiens-gorge push-up soulèvent et rapprochent vos seins, ce qui leur donne un aspect plus volumineux. Ils sont souvent dotés d’un rembourrage dans les bonnets pour accentuer vos courbes. Que vous vous vouliez créer l’illusion d’une poitrine plus volumineuse au quotidien ou que vous souhaitiez mettre en valeur vos atouts dans un ensemble de lingerie sexy, les sous-vêtements push-up sont une excellente option.
Le thermage pour raffermir la peau des seins
Le thermage est un traitement non chirurgical de raffermissement de la peau qui peut contribuer à améliorer l’apparence des seins. Grâce à l’énergie de radiofréquence, le thermage chauffe les couches profondes de la peau et stimule la production de collagène. En conséquence, la peau autour des seins devient plus ferme et plus tendue, ce qui peut donner aux seins un peu de relief et de volume.
Le traitement est sûr et efficace, et la patiente n’a pas besoin de stopper ses activités avant ou après son application. Pour les femmes qui cherchent à améliorer l’apparence de leurs seins sans avoir recours à la chirurgie, le thermage peut être une solution idéale.
Le Botox pour redonner de la jeunesse à la poitrine
L’injection de toxine botulique (communément appelée Botox) dans le muscle pectoral permet d’obtenir un lifting et d’aider à soulever et à soutenir les seins, donnant ainsi une apparence plus ferme, plus jeune et plus volumineuse à la poitrine.
Les injections sont généralement réalisées sous anesthésie locale et l’intervention est rapide et relativement indolore. Aucun temps de récupération n’est nécessaire. De plus, les résultats sont durables, ce qui vous permet de profiter de votre nouveau look pendant des mois (6 mois environ). Dans certains cas, plusieurs traitements peuvent être nécessaires pour obtenir les résultats souhaités.
Si vous n’êtes pas satisfaite de l’apparence de vos petits seins et que vous cherchez un moyen d’améliorer l’image que vous avez de vous-même ou plus simplement de mettre votre décolleté en valeur, cette intervention est une solution à explorer.
Les produits de comblement dermique
Les produits de comblement dermique, souvent à base d’acide hyaluronique ou d’acide poly-L lactique, peuvent être utilisés pour stimuler la production de collagène dans la peau. Les effets peuvent donner des seins plus volumineux et, bien que les résultats ne soient pas permanents, ils peuvent être assez durables.
Les techniques de lifting non chirurgical des seins
Lorsqu’il s’agit de la poitrine, la gravité n’est pas votre amie même si son effet est moins marqué sur les petits seins. Au fil du temps, les supports naturels qui maintiennent les seins commencent à se dégrader, ce qui entraîne un affaissement et un relâchement et fait passer une petite poitrine pour encore plus petite qu’elle ne l’est.
Heureusement, il existe plusieurs options non chirurgicales de lifting des seins qui peuvent aider à retrouver une apparence plus jeune.
- Le lifting Aptos est une technique conçue pour corriger en douceur l’affaissement et le déplacement de la peau. Il permet de réaliser un lifting sans avoir recours à la chirurgie.
- L’électrothérapie peut également être utilisée pour tonifier et renforcer les muscles pectoraux, ce qui permet de soutenir les seins.
- Enfin, les traitements au plasma riche en plaquettes (PRP), dérivés de votre propre sang, peuvent contribuer à stimuler la production de collagène, assurant ainsi un rajeunissement et un embellissement (réjuvénation) durable des seins.
Grâce à ces différentes options non chirurgicales, vous pouvez obtenir un aspect lifté sans passer par le bistouri.
Le lifting chirurgical des seins
Pour de nombreuses femmes, l’apparence de leurs seins est un élément important de l’image qu’elles ont d’elles-mêmes. Malheureusement, les seins peuvent perdre leur forme et leur position avec le temps, en raison de la gravité, des fluctuations de poids et d’autres facteurs. Les femmes peuvent alors se sentir gênées par leur apparence.
Le lifting des seins, ou mastopexie, est un traitement chirurgical qui peut aider à redonner une apparence plus jeune aux seins. L’intervention consiste à retirer l’excès de peau et de tissu et à repositionner les seins plus haut sur la poitrine sans ajouter de volume. Dans certains cas, les mamelons peuvent également être rehaussés. Ce traitement peut donner aux seins une forme et une apparence plus jeunes, et peut contribuer à renforcer la confiance de la femme.
L’augmentation mammaire, un moyen efficace et permanent d’augmenter la taille des petits seins
L’augmentation mammaire est un moyen permanent et efficace d’augmenter la taille d’une petite poitrine. Il s’agit d’un type de chirurgie qui consiste à placer des implants, ou à transférer de la graisse, dans les seins. L’intervention peut être pratiquée pour augmenter la taille des seins mais également pour modifier leur forme ou encore obtenir une apparence plus symétrique.
L’augmentation mammaire est une décision très personnelle, et il est important de consulter un chirurgien qualifié pour déterminer si l’intervention vous convient. De nombreux facteurs doivent être pris en compte, comme le type, la taille et l’emplacement de l’implant. Le chirurgien discutera également avec vous des risques et des avantages de l’opération. Avec autant de choix disponibles, l’augmentation mammaire peut être une décision difficile à prendre. Cependant, il est important de se rappeler que le but de l’opération est d’améliorer votre confiance en vous et votre qualité de vie.
Conclusion
Suite à la lecture de cet article, vous devriez connaitre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les petits seins (et plus encore). Et bien que les petits seins ne soient pas considérés comme aussi esthétiques que les gros seins dans notre société, ils ont tout de même leurs propres charmes.
Si vous êtes une femme complexée par sa petite poitrine, il existe également des moyens de les faire paraître plus gros. Les options de traitement varient en termes de coût et d’efficacité, il est donc important de discuter de vos préoccupations avec un médecin qualifié si vous souhaitez passer par la case chirurgie.
Mais gardez à l’esprit que les petits seins sont jolis, présentent des avantages (pour le sport, ne tombent pas avec l’âge, ils font paraitre plus jeune,…) et ne doivent pas vous complexer. Les seins sont de toutes formes et de toutes tailles, et c’est bien ainsi ! Ne laissez donc personne vous dire que la taille de vos seins est un défaut – ce n’est pas le cas ! Aimez votre corps tel qu’il est.