grains de beauté risque
Beauté

Quels sont les risques liés à l’apparition des grains de beauté ?

Avoir quelques grains de beauté sur le visage ou le cou constitue pour certaines personnes un critère ultime de féminité et de beauté. Ils sont très communs, et beaucoup de gens en possèdent un ou plusieurs. Les grains de beauté sont des regroupements de cellules produisant des substances pigmentaires (mélanocytes) au niveau de la peau. Les personnes au teint clair ont souvent plus de grains de beauté .Néanmoins, l’apparition de nouveaux grains de beauté à partir d’un certain âge entraîne des dangers liés à votre peau et donc à votre santé. Ci-dessous nous allons aborder l’ensemble des risques que les grains de beauté provoquent et par quels moyens les éviter.

Comment se présente un grain de beauté ?

Un grain de beauté typique est un point brun. Cependant, les grains de beauté se présentent sous différentes couleurs, formes et tailles.

  • Couleur et apparence : les grains de beauté sont souvent bruns, bronzes, noirs, rouges, bleus ou roses. Ils sont parfois doux, froissés, plats ou en relief. Ils sont susceptibles d’être recouverts de poils.
  • Leur forme : la majorité des grains de beauté sont de forme ovale ou ronde.
  • Dimension : le diamètre des grains de beauté est habituellement inférieur à 1/4 de pouce (environ 6 millimètres), ce qui correspond à la taille d’une simple gomme à crayon.

les grains de beauté existant à la naissance (naevus congénitaux) sont beaucoup plus volumineux et occupent une grande surface du visage, du torse ou d’un membre. Les grains de beauté sont susceptibles de se former partout sur le corps.

Les taupes peuvent avoir une apparence différente ou disparaître avec le temps. Les bouleversements hormonaux de l’adolescence et de la grossesse risquent de rendre les grains de beauté plus sombres et plus gros.

Les risques liés aux grains de beauté

En cas de modification d’un ancien grain de beauté ou si un nouveau grain de beauté apparaît à l’âge adulte, vous devez vous rendre chez un médecin pour l’examiner. Si vous ressentez des démangeaisons, des saignements, un suintement ou une douleur, rendez vous immédiatement chez un médecin.

Le mélanome constitue le cancer de la peau le plus meurtrier, mais de nouveaux grains de beauté ou taches pourraient aussi être des cancers basocellulaires ou spinocellulaires. Ils apparaissent en général dans les parties du corps qui sont exposées au soleil, par exemple le visage, la tête et le cou. Ils se traitent facilement.

Les mesures à prendre en considération pour empêcher le développement des grains de beauté en mélanomes

Les précautions ci-après permettent de prévenir le développement des grains de beauté en mélanomes, ça représente la plus importante complication.

Observez les changements

Faites plus attention à la position et à la forme de vos grains de beauté . Inspectez régulièrement votre peau à leur recherche pour déceler des changements qui pourraient indiquer un mélanome. Procédez à un auto-examen mensuel, tout particulièrement si vous présentez des cas de mélanome dans votre famille. À tout moment, à l’aide d’un miroir, vérifiez votre peau de la tête aux pieds, y incluant le cuir chevelu, les paumes et les ongles des mains, les aisselles, la poitrine, les jambes et les pieds, y ajoutant la plante des pieds et la zone entre les orteils. Contrôlez aussi votre zone génitale et entre vos fesses.

Protégez votre peau

Protégez votre peau contre le rayonnement ultraviolet (UV), notamment celui du soleil ou des cabines de bronzage. Les radiations UV ont été reliées à un risque plus élevé de mélanome. Et en règle générale, les enfants qui ont été exposés au soleil sans être protégés ont tendance à développer plus facilement des grains de beauté. Ne vous exposez pas aux moments où le soleil est le plus fort.

Vous pourriez également aimer...