Avoir une pièce en soie dans sa garde-robe est toujours enrichissant, que ce soit pour une femme comme pour un homme. C’est, en effet, une pièce qui ajoute une touche d’élégance à toute tenue. L’écharpe en soie est l’une des pièces vestimentaires et accessoires indispensables pour être chic. Ceci dit, c’est une matière délicate dont l’entretien est assez précis et peut très vite tourner au désastre. Alors, avant de commettre l’irréparable, voici comment laver une écharpe en soie.
Comment laver une écharpe en soie ?
La soie est une matière naturelle très délicate, son entretien nécessite un entretien spécifique pour éviter d’endommager le tissu. Ceci dit, on a beau faire attention et prendre ses précautions, il arrive de tacher sa jolie écharpe en soie. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour la nettoyer et la garder intacte. Vous pouvez le faire soit à la machine, soit à la main.
Laver son écharpe en soie à la machine
Si votre écharpe en soie s’est un peu salie avec le temps, vous pouvez la jeter à la machine à laver sans problème, à condition que le lavage soit à froid. Le lavage à la machine, en soi, ne va effectivement pas endommager le tissu, mais il faut faire attention aux vêtements que vous mettrez à laver avec votre écharpe. Éviter de mettre :
- Des soutiens-gorge, notamment avec armatures ;
- Des vêtements à strass ;
- Des vêtements à rivets.
Ces pièces risquent d’égratigner et d’effriter la soie de votre écharpe avec le frottage de la machine. Pour être plus sûr, vous pouvez utiliser des sacs de lavage. Ce sont des petits sacs en tissu dans lesquels vous mettrez votre écharpe avant de mettre le tout à laver dans la machine.
Laver son écharpe en soie à la main
Si vous n’avez pas de machine à laver ou que vous ne voulez pas allumer votre machine pour une seule pièce, vous pouvez laver votre écharpe à la main. Pour cela, trompez votre écharpe dans de l’eau froide et ajoutez votre savon de linge. Optez pour un savon délicat, sinon, utilisez un shampoing qui est beaucoup plus doux, puis frottez votre écharpe délicatement pour éviter de l’égratigner. Rincez l’écharpe à l’eau froide puis faites-la sécher à plat.
Comment faire sécher une écharpe en soie ?
Vous l’avez compris, l’entretien de votre écharpe demande une attention particulière durant toutes les étapes du lavage. Si, pour sécher vos autres pièces, il suffit de les jeter sur un sèche-linge jusqu’à ce qu’ils sèchent, ou les mettre dans une machine de séchage pour que le tour soit joué, le séchage d’une écharpe en soie va vous demander beaucoup plus de travail. En effet, pour avoir un meilleur rendu et garder l’aspect et l’allure de votre écharpe en soie, vous allez devoir effectuer un séchage à plat et éviter de la mettre dans une machine à sécher. Pour cela, nous vous conseillons de commencer par retirer l’excès d’eau après le lavage sans tordre ou essorer l’écharpe, car cela peut l’endommager. Pensez alors à éponger l’écharpe à l’aide d’une serviette pour absorber l’excédent d’eau. Durant cette étape, il est nécessaire de veiller à ne pas froisser votre écharpe. Vous pouvez ensuite laisser votre écharpe sécher à l’air libre. Certains utilisent un cintre pour suspendre l’écharpe, une démarche utile mais durant laquelle il faut bien placer l’écharpe sur le cintre pour éviter qu’elle ne s’étende. Lors du séchage de l’écharpe, évitez au maximum de l’exposer aux rayons du soleil, car cela pourrait endommager tant le tissu que sa couleur.
Comment repasser une écharpe en soie ?
Le repassage de la soie est une étape importante, car c’est ce qui va déterminer la forme finale de votre pièce après le lavage. C’est aussi une étape délicate car la soie est un tissu sensible et fragile qui peut facilement être brûlé au contact de la chaleur. C’est pour cette raison que le repassage de la soie doit se faire sur un tissu humide. Vous allez donc effectuer cette étape avant que votre écharpe ne sèche complètement. Procédez au repassage en plaçant l’écharpe à l’envers et en réglant le fer à la plus basse température. Une fois cette étape terminée, remettez votre écharpe sur un cintre et voilà, le tour joué !