Un cheveu crépu est un cheveu naturellement sec voire même très sec. Il est constamment dans le besoin d’être nourri et hydraté que ce soit à l’aide d’une crème, des huiles végétales ou un un beurre spécial pour ce type de cheveux.
Cheveux crépus : comment les reconnaître ?
Les cheveux crépus ont tendance à pousser en forme de ressort. Il pousse de 0.5 centimètre à 1.5 centimètre par mois. Ceci dépend de la personne et des conditions d’entretien.
Ces cheveux sont de nature secs car la quantité de sébum produite à la base du cheveu n’est pas assez abondante. On dit de ces cheveux qu’ils sont adaptés pour les climats très chauds et très humides des pays tropicaux. Les cheveux crépus et secs sont d’une grande difficulté à coiffer et à brosser. Certaines femmes ont recours à ce qu’on appelle un défrisage afin de dresser le cheveux comme il se doit, mais ces défrisages sont très mauvais et extrêmement dangereux pour les cheveux. Les cheveux crépus doivent être entretenus et hydratés comme il se doit afin de garantir leur bonne santé.
Savoir bien entretenir ses cheveux crépus
Les cheveux crépus s’avèrent être un véritable casse tête pour leur entretien quotidien. Ce dernier n’est pas si évident que ça et est bien loin d’être une partie de plaisir. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous conseillons de suivre les indications ci-dessous :
- vérifiez tout le temps les composants de vos produits pour cheveux et évitez ceux qui risquent de vous les assécher encore plus,
- n’oubliez jamais de les hydrater,
- privilégiez l’utilisation de vos mains à vos brosses et vos peignes pour ce qui concerne l’entretien, le démêlage ou la coiffure de vos cheveux. Elles vous seront d’une préciosité absolue afin de définir vos belles boucles et de créer vos twistes,
- protégez vos cheveux lors de vos nuits. Comme vous avez surement pu le remarquer, vos cheveux crépus la nuit s’entremêlent très facilement et très rapidement, ça devient alors un véritable calvaire. Afin d’éviter tout ça, avant de vous coucher, veillez à bien préparer vos cheveux en les démêlant et en leur appliquant une huile végétale comme l’huile de coco qui a des propriétés hydratante. Puis, essayez de les nouer ou encore de les tresser sans trop serrer. Une fois vos cheveux attachés, veillez à bien les recouvrir dans un foulard toujours sans trop serrer,
- Veillez à ce que vos cheveux se reposent. Trop souvent attachés ou alors étouffés, les cheveux crépus ont besoin de respirer. Quand vous les sentez trop lourds et ternes, n’hésitez pas à les lâcher à l’air libre tout en les protégeant un maximum afin d’éviter de l’assécher davantage,
- Le dernier conseil que nous avons à vous donner est celui d’éviter les élastiques à cheveux et les chouchous. Ils sont tout le contraire d’inoffensifs pour vos cheveux. Ils sont non seulement capables d’accumuler de la saleté, ils favorise la casse des cheveux. Donc, pour votre bienêtre, utilisez plutôt des grandes pinces à cheveux ou encore des attaches cheveux en tissu.
Quelques soins naturels pour vos cheveux crépus
Afin d’avoir des soins dignes de ce nom pour vos cheveux crépus, choisissez les bons éléments et les bons ingrédients adéquats pour votre type de cheveux. Privilégiez les soins à base d’avocat, les soins à base de banane, les soins à base de beurre de karité, les soins au miel, les bains d’huiles, les soins à base de jaune d’œuf et bien d’autres encore.
Appliquez-les en masque sur vos cheveux. Laissez-les reposer sur votre tête bien couverte au minimum une heure. Puis, rincez abondement à l’eau tiède et appliquez vos shampoings habituels.
Retenez bien que les cheveux crépus ne doivent pas être lavés autant de fois que les autres types de cheveux, car ils sont assez secs.