cheveux secs
Beauté

Meilleurs soins cheveux secs : savoir prendre soin et entretenir une chevelure asséchée

Les cheveux ont tendance à devenir secs pour de multiples raisons. il existe sur notre cuir chevelu une couche qu’on appelle un film hydrolipidique. Il est responsable de la souplesse et de la délicatesse des cheveux. Une fois ce film endommagé suite à diverses agressions, les cheveux se dessèchent. Ils perdent instantanément de leur éclat et ils deviennent très fragiles et cassants.

L’origine des cheveux très secs et abîmés

Un cheveu sec veut dire un cheveu qui est en manque d’hydratation et aussi de nutrition. Suite à cette sécheresse capillaire et à cette déshydratation, c’est toute la tige capillaire du cheveu qui est fragilisée et desséchée, il devient donc automatiquement cassant.

Un cheveu ne devient pas sec que pour ces deux raisons. Il le devient également pour plusieurs autres raisons, comme la mauvaise sécrétion de sébum qui est sensée protéger le cheveu. Ça peut-être dû aussi aux agressions extérieures, comme le soleil, la chaleur, le froid, le vent, le chlore dans une piscine, l’eau salée de la mer, des shampoings composés d’ingrédients néfastes pour le cuir chevelu, etc.

Apprendre à soigner ses cheveux secs et endommagés

Quand on a des cheveux secs qui se nouent d’une facilitée impressionnante, qui ont des pointes très fourchues et qui sont de nature cassants, il nous faut suivre certains gestes afin de ne pas empirer notre cas.

  • Ne pas se laver les cheveux plus d’une fois par semaine. Si vous le faites, votre cuire chevelu secrétera une importante dose de sébum qui vous rendra les cheveux très gras.
  • Laver ses cheveux à l’eau tiède voir même à l’eau froide afin d’éviter d’ouvrir les écailles du cheveu.
  • Ne pas se colorer les cheveux trop souvent. Il faut laisser ses cheveux respirer, les colorations ont tendance à déshydrater et assécher la chevelure.
  • Choisir un shampoing nutritif et hydratant adapté à votre type de cheveux. Il doit également avoir des propriétés assoupissantes, et être très riche en huiles essentielles et en beurre nutritif.
  • Accompagner son shampoing d’un après-shampoing avec les mêmes bienfaits afin de démêler vos cheveux.
  • Ne pas trop rapprocher le sèche cheveux du cheveu et le garder à une certaine distance afin de ne pas endommager vos cheveux déjà assez secs. Et bien évidement, il faut à tout prix éviter l’utilisation des appareils chauffants, comme les plaques chauffantes, les boucleurs, les onduleurs, les brosses chauffantes, les fers à lisser, etc.
  • A la sortie de la douche, il faut impérativement sécher ses cheveux d’abord avec une serviette de préférence faite avec des fibres de bambous. Néanmoins, il ne faut jamais frotter la serviette contre ses cheveux. Cela ne fera que vous les bousiller encore plus.
  • Ne pas agresser ses cheveux secs et faire attention à bien les coiffer délicatement afin de ne pas les casser et d’éviter un maximum des les abîmer.
  • Ne pas utiliser de laques pour cheveux, ni de gels pour cheveux, encore moins des cires coiffantes ou tout autre produit de ce genre qui agresse, dessèche et alourdit le cheveu.
  • Privilégier l’utilisation de masque une à deux fois par semaine fait à base d’huiles végétales et nourrissantes.

Quel sont les meilleurs soins pour des cheveux secs et cassants ?

Il existe de nos jours de nombreux soins, qu’ils soient naturels ou non, ces derniers sont capitales pour réparer des cheveux secs et déshydratés. Il vous faut à tout prix éviter les produits à base de silicone et de sulfates. Ces deux composants sont très mauvais pour les cheveux. Utilisez des masques fabriqués en laboratoire par des professionnels pour réparer ce type de cheveux ou encore des masques naturels fait chez-vous base de jojoba, d’avocats, de beurre de karité, d’huile de ricin, d’huiles d’argan, d’avocat, etc. Tous ces éléments naturels nourriront, apaiseront, hydrateront et renfonceront votre chevelure abîmée et desséchée tout en lui rendant sa souplesse, sa légèreté et sa brillance.

Vous pourriez également aimer...