Nos Horaires Lundi – Samedi : 9.00 – 18.00
Téléphone +216 53 060 307 | +216 53 066 803

En quoi consiste l’opération Sleeve gastique

La chirurgie gastrique ou Sleeve gastrique est une opération dans laquelle une partie de l’estomac est enlevée en laissant la partie restante sous la forme d’un manchon ou d’un tube, qui relie l’oesophage à l’intestin grêle.

L’opération sleeve gastrique permet de réduire la surface de l’estomac jusqu’à 70%, soit environ la taille d’une balle de tennis ou d’une banane (en se rappelant la forme donnée à l’estomac).

Contrairement aux procédures plus invasives telles que le bypass gastrique ou la chirurgie duodénale, la chirurgie du sleeve gastrique ne modifie aucune partie du système digestif.

Cela permet une récupération plus rapide après la chirurgie et est associée à moins de problèmes de malabsorption et à une diminution du nombre de complications.

Pour les patients dont l’indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 50 kg / m², le sleeve gastrique est la première option avant d’effectuer une intervention chirurgicale plus risquée, telle qu’une dérivation gastrique ou une commutation duodénale.

Candidat idéal pour la Sleeve gastrique

Lors d’une première consultation, après que le médecin spécialiste ait effectué l’examen physique complet et que les facteurs généralement sont pris en compte le choix du candidat approprié pour la procédure sont les suivants:

• Tous les patients avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 35 ou 40 kg / m².
• Si vous avez plus de 18 ans
• Si la personne est en surpoids (le double du poids), par rapport au poids idéal pour sa constitution physique et son âge.
• Si, après avoir essayé d’autres méthodes telles que les régimes, les programmes de perte de poids ou les médicaments, ils n’ont pas fonctionné.
• Si le patient est prêt à modifier son alimentation et son mode de vie général.
• Ne souffrez pas de maladies à l’origine de l’obésité.
• Ont souffert d’obésité depuis plus de 5 ans.

Procédure de l’opération sleeve gastrique

L’opération s’effectue sous anesthésie générale
Cela se fait par endoscopie (en plaçant une minuscule caméra pour voir les organes internes).
La technique chirurgicale utilisée consiste en un agrafage avec un matériel laparoscopique spécial, en utilisant une suture de renforcement pour empêcher son dégagement.
Lorsque les parties de l’estomac sont jointes, la forme d’un long tube vertical en forme de banane est créée.
Les incisions qui sont faites sont très petites, ceci est fait uniquement pour l’agrafage, aucun sphincter, organe ou muscle ne sont modifiés, la procédure ne fait que réduire l’estomac, au moyen de l’agrafage.
La durée de la chirurgie de la manche gastrique peut être de 60 à 90 minutes ou plus et dépend des compétences du chirurgien.

Avantages de la chirurgie du sleeve gastrique

La chirurgie Sleeve gastrique présente certains avantages par rapport aux autres procédures:

La perte de poids se produit parce que la quantité de nourriture ingérée est faible et que le régime alimentaire et l’exercice physique améliorent cette perte de poids, de sorte que le résultat est évident.
Avec cette chirurgie, la faim est réduite, car elle élimine la partie de l’estomac responsable de la production de ghréline (l’hormone de la faim), la sensation de satiété est plus rapide.
La réduction de la faim se produit chez la plupart des patients, mais pas dans tous.
C’est une chirurgie peu invasive, comparée à d’autres chirurgies bariatriques, réduisant significativement les complications postopératoires.
La durée de l’opération est inférieure à celle du bypass gastrique.
Aucun changement ne se produit au niveau du pylore, par conséquent, les sucres et les glucides ont le temps de se digérer, tandis que les intestins restent intacts.
Le syndrome de décharge ne se produit pas.
Les corps ou instruments étrangers ne sont pas introduits dans l’organisme, évitant ainsi les risques d’intolérance, d’érosion ou d’altération.

Bon à savoir

Rappelez-vous qu’être nerveux ou anxieux le jour de la chirurgie est normal. Il est important que vous connaissiez les complications qui peuvent résulter de l’intervention et que la plupart d’entre elles surviennent dans les premiers jours de l’intervention. Ne vous inquiétez donc pas.

Votre chirurgie est probablement programmée à l’aube (dépend de l’hôpital et du calendrier du chirurgien).

Rappelez-vous qu’une semaine avant la chirurgie, vous devez suivre un régime rigoureux, après quoi vous devriez consulter votre médecin traitant pour vous informer de ce que vous devriez prendre ce jour-là.

Rappelez-vous également que vous ne pouvez rien manger après minuit le jour avant la chirurgie.



Sleeve gastique 4250 € 6 NUITÉES