On ne présente plus la cigarette électronique qui s’est fortement popularisée auprès des Français ces dernières années. Avec comme promesse d’être moins nocive et moins chère que la cigarette traditionnelle, celle-ci a beaucoup d’arguments à mettre sur la table. Il demeure toutefois quelques parts d’ombres dont seuls les initiés sont au courant. En voici trois qui devraient vous étonner !
Le prix des cigarettes électroniques n’a pas vraiment augmenté
Avec l’inflation que la France a subie depuis 2022, on aurait pu penser que le monde du vapotage serait concerné. Pourtant, si on regarde le prix des cigarettes électroniques en 2022, on s’aperçoit que les prix sont les mêmes aujourd’hui. C’est-à-dire que les débutants pourront toujours profiter d’un kit complet à moins de 30 euros, tandis que les vapoteurs avertis trouveront toujours des modèles plus élaborés à moins de 50 euros.
Par contre, il se pourrait que le prix des e-liquides change en 2025 avec l’instauration d’une nouvelle taxation. Précisons que rien n’a été décidé pour le moment et que quoi qu’il arrive, vapoter reviendra toujours moins cher que de fumer !
Il est possible que le vapotage en intérieur soit prochainement restreint
On continue avec une nouvelle moins reluisante qui concerne les lieux où l’on a le droit de vapoter. Jusqu’à maintenant, comme la vapeur produite par la cigarette électronique était considérée comme inoffensive, les institutions n’ont pas jugé pertinent de légiférer sur le sujet. Ainsi, s’il n’est bien sûr pas possible de vapoter dans tous les établissements, rien n’oblige un restaurant ou un bar à autoriser uniquement l’e-cigarette.
Cela dit, si la vapeur n’est bien entendu pas aussi nocive que la fumée d’une cigarette classique, il se peut qu’elle puisse irriter les voies respiratoires quand la dose est importante. De fait, pour assurer le bien-être de la population, on peut s’attendre à de nouvelles réglementations dans les mois à venir.
On ne vapote pas uniquement pour le plaisir
Imaginez que vous soyez un fumeur de longue date qui aimerait trouver un moyen efficace pour arrêter définitivement cette pratique mauvaise pour la santé. Afin d’éviter les effets de manque, ne seriez-vous pas tenté par le vapotage ? Aujourd’hui, beaucoup d’anciens fumeurs sont dans cette situation avec comme but d’arrêter la cigarette classique en la remplaçant par l’e-cigarette. Il ne s’agit donc pas d’une nouvelle lubie, mais bien d’un outil comme peuvent l’être les patchs de nicotine.
C’est pourquoi l’augmentation du prix des e-liquides n’est clairement pas une bonne nouvelle pour ce profil d’individu. Reste à voir ce qui sera décidé !