Français English
Téléphone +216 53 060 307 | +216 53 066 803

Blépharoplastie au laser vs scalpel : Quelle technique donne de meilleurs résultats pour la chirurgie des paupières ?

La blépharoplastie des paupières inférieures et supérieures peut traiter ces trois problèmes : la laxité de la peau des paupières, le gonflement de la graisse et, moins fréquemment, l’épaississement des muscles. Lorsqu’il s’agit de faire une incision, un chirurgien plasticien peut utiliser un scalpel ou un laser. Dans ce blog, nous discuterons des avantages et des inconvénients des deux options d’incision pour la chirurgie des paupières afin de vous aider à choisir l’option que vous préférez.

Les avantages et les inconvénients du laser vs scalpel pour la chirurgie des paupières

La peau des paupières doit être coupée avec l’un ou l’autre processus et la graisse doit être enlevée. Un scalpel ne provoque que peu ou pas de lésions tissulaires, tandis qu’un laser endommage les tissus thermiques. Le laser saigne moins au moment de la chirurgie car il brûle légèrement le tissu, de sorte qu’il coagule automatiquement les vaisseaux. Ceci est souvent poussé comme un avantage d’avoir moins de meurtrissures. Cependant, vous voyez plus de gonflement quand un laser est utilisé, en raison de la blessure thermique. Les lasers peuvent être dangereux car ils produisent de la chaleur, laquelle peut provoquer des brûlures qui peuvent déformer les paupières ou blesser le globe oculaire. Le laser ou le scalpel auront de bons résultats à long terme. La durée de la procédure dépend de la manière dont votre chirurgien plasticien réorganise l’anatomie et de la façon dont vous prenez soin de votre peau (évitez donc l’exposition au soleil et ne fumez pas si vous voulez que les résultats durent plus longtemps).

Combiner laser et scalpel pour des résultats optimaux

Bien que remplacer le laser par un scalpel pour la chirurgie des paupières ne présente aucun avantage avéré, les lasers sont efficaces pour le resurfaçage de la peau, ce qui peut provoquer un resserrement de la peau des paupières supérieures et inférieures. Parfois, les deux techniques peuvent être utilisées ensemble. Une approche combinée pour traiter la zone de la paupière inférieure peut être très efficace. Cela impliquerait une blépharoplastie utilisant un scalpel pour inciser et éliminer la graisse, et un laser pour lisser les ridules et resserrer la peau sous les yeux.

Le laser pour la blepharoplastie n’est pas scientifiquement prouvé supérieur au scalpel

La blépharoplastie au laser est parfois présentée comme étant supérieure en raison de la perception qu’ont les gens des lasers en tant qu’appareils de haute technologie qui fournissent des résultats supérieurs. Bien que cette perception soit parfois utilisée à des fins de marketing, cela n’est pas justifié, surtout dans le cas d’une blépharoplastie ou d’une chirurgie des paupières. Il n’existe aucune preuve scientifique suggérant que l’une ou l’autre technique est supérieure à l’autre ou entraîne des résultats plus durables.